Cameroun
Le Cameroun est une destination touristique peu prisée donc très authentique et ne manque pas d’intérêt
« Toute l’Afrique dans un seul pays »
Le Cameroun se distingue par une variété de reliefs, de belles plages, comme sur l’île de Manoka, des chaînes montagneuses forgées par l’activité volcanique et recouvertes de forêts, des plaines désertiques ou de hauts plateaux. Le parc national du Lobéké et la réserve de faune du Dja, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, révèlent la biodiversité du pays.
Nos coups de coeur
- Savourer des délicieuses crevettes sur la presqu'île des chutes de la rivière Lobé
- Une visite passionnante au musée ethnographique des peuples de la forêt
- Rencontrer les primates bien soignés au sanctuaire du parc Mefou
Informations pratiques
Quand partir?
Jan
Fév
Mar
Apr
Mai
Jui
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Partir les yeux fermés
Éviter de partir
Climat
Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud
Le meilleur moment pour visiter le Cameroun est pendant les mois légèrement plus frais et plus secs de novembre à février. Le vent saharien de l’harmattan réduit les températures et l’humidité, bien qu’il apporte une brume de poussière.
Entrée & sécurité
Visa obligatoire
Décalage horaire
GMT +1
Santé & vaccination
L’entrée des voyageurs dans le pays est conditionnée par la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72h ou d’un schéma vaccinal de base. En outre, tous les voyageurs doivent faire un test rapide à leur arrivée à l’aéroport au Cameroun. Si celui-ci s’avère être positif, une mise en quarantaine de 8 jours sera imposée (à domicile pour les résidents et à l’hôtel pour les personnes de passage). La vaccination contre le COVID-19 n’est pas obligatoire dans le pays.
Lorsque l’on quitte le Cameroun, un test PCR négatif de moins de 72h ou un certificat de vaccination peuvent être demandés en fonction de la destination. Il est conseillé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne. La Belgique n’exige ni certificat de vaccination ni test PCR pour les voyageurs en provenance du Cameroun.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
Langue
Le français et l’anglais.
Devise
La devise est le franc CFA
Électricité
220 Volts.
Les chutes d'Ekom
Le mont Cameroun
Kribi, la station balnéaire
Les chutes d'Ekom
Situées à 20 km de la ville de Nkongsamba, les chutes d’Ekom, qui dépassent les 80 mètres de hauteur, sont une véritable merveille de la nature. Le Nkam, baptisé « fleuve merveilleux », grossit à la saison des pluies pour rendre les chutes encore plus impressionnantes.
Le mont Cameroun
Le mont Cameroun est la pépite camerounaise de l’écotourisme ! Enceinte verdoyante par excellence, « le char des dieux », comme on l’appelle, offre à tous ses visiteurs de fabuleux paysages.
Après les formalités, vous vivrez 1200 mètres agréables. Jusqu’à 1800 m, vous aurez droit à une magnifique forêt tropicale. À travers les nombreuses espèces végétales, vous écouterez les symphonies de nombreux oiseaux.
Kribi, la station balnéaire
Importante station balnéaire du sud-ouest du pays, Kribi est célèbre pour ses plages de sable blanc à proximité de Douala ainsi que pour l’île-aux-chimpanzés de Pongo-Songo.